Manarola

quand design et bijou se rencontrent


Portrait d'Emmanuelle

Créatrice de la marque 

Emmanuelle nous accueille à Annecy pour nous confier ses idées, ses envies et certains secrets de sa marque de bijouterie Manarola.

Après des études de design de mode et de stylisme à Genève, Emmanuelle se lance d’abord avec une marque de vêtements avant de passer à la bijouterie, sa passion de toujours. Son envie de dessin et son grand intérêt pour le motif amènent Emmanuelle à imaginer des collections de bijoux intemporelles autant dans leur design que dans leur manière d’être créées.

Sensible à l'éthique, l’ensemble de ses bijoux sont fabriqués en France et dans des matériaux de qualité.

 

Confidences

Emmanuelle, quel est ton leit motiv en création ?

La façon dont je crée reviens à mon métier de styliste, j’imagine une silhouette, plusieurs bijoux qui se combinent, des collections et non pas des bijoux à l’unité.

J’imagine des créations que l’on puisse mettre tout le temps, des pièces qui se portent ensemble, des bijoux intemporels qui se portent peu importe la saison. Aussi, plus le temps passe et plus j’ai envie de créer des bijoux que j’aimerai moi-même porter.

Comment qualifierais-tu ton univers en 3 mots ?

Épuré, intemporel et féminin

Un rituel de création à nous confier ? Des habitudes au quotidien ?

Quand je viens d’aboutir une collection, j’ai un moment de blanc, puis je me replonge dans une nouvelle collection. J’ai comme ce besoin de vider mon esprit de tout ce que j’ai pu faire et voir avant. Puis l’inspiration revient, elle vient surtout par la matière, comme quand j’étais styliste. C’est la matière qui appelle la création ! 

Quelles sont les matières les plus inspirantes ?

J’utilise beaucoup de pierres semi-précieuses, j’aime avoir une base de pierres neutres puis ajouter des pierres plus pimentées. Et toujours avec une base en or et plaqué or. Même si une collection en argent arrive pour l’été.

Où et comment sont fabriqués tes bijoux ?

J’ai mon atelier à Annecy-le-Vieux. Concernant la fabrication, il y a deux parties de production. Pour les pièces telles que les manchettes, les bagues et pendentifs j’en crée le design puis elles partent en Haute-Savoie chez un fabricant qui les découpe au laser sur des plaques de laiton. Ensuite il les polit, les dore, les tourne et les met en forme.

Concernant les pièces avec les pierres, je travaille avec un fournisseur à Albertville et je réalise le montage moi-même.

Comment as-tu trouvé tes partenaires ?

J’ai cherché pendant un long moment ! Désormais je trouve génial de travailler avec des gens qui ont un super savoir-faire en étant à 10min de chez moi. Aller les voir régulièrement, expliquer de vive-voix mes souhaits, échanger au quotidien, c’est l’idéal !

Au travers de tes créations, quelles idées souhaites-tu véhiculer ?

La qualité du bijou est importante ! Que ce soit des bijoux qui se portent en toute simplicité !

 

À LA DÉCOUVERTE D’Emmanuelle

Un mot, une phrase pour définir ta passion, ton métier, ta vie ?

C’est très agréable de pouvoir exercer un métier-passion. C’est une chance que j’ai. À l’époque où j’étais salarié je n’ai pas fait long feu car j’ai ce besoin de liberté de tout concevoir de A à Z. J’aime avoir vue sur tout, être un « couteau suisse », m’occuper de la création mais aussi du marketing. J’ai vraiment envie de développer ma marque, mon site et créer un vrai univers, et aussi avoir un blog pour parler des coulisses de la marque !

C’est génial d’être soi-même décisionnaire et de pouvoir vraiment faire ses propres choix !

Quel trésor se cache en toi ? ta qualité 1ère ?

L’optimisme ! Il y a des moments de doute, mais il faut réussir à rebondir, passer outre pour avancer !

Ta source d’énergie ?

Ma famille, mon petit cocon !

Quelle valeur défends-tu au quotidien ?

L’éthique dans le rapport aux autres, ce que j’essaye de développer dans mon travail tout comme dans ma vie personnelle.

Peux-tu nous confier ce que t’apporte la création au quotidien ?

De l’harmonie !

Y a-t-il un élément de décoration incontournable chez toi ?

J’adore les bougies, le parfum mais aussi le côté chaleureux qu’elles apportent dans une maison.

Un créateur favori en ce moment ?